La Marquise Luisa Casati
La marquise Luisa Casati est une grande figure de la société européenne du début du xxe siècle. Elle a marqué son temps par ses extravagances, son allure théâtrale et son goût pour les sciences occultes ; donnant de grands bals masqués placés sous le signe du faste, elle a côtoyé ainsi à la fois le milieu mondain et les artistes d'avant-garde. Ses excentricités et sa beauté lui forgèrent une réputation de femme fatale et contribuèrent à sa célébrité. Elle devint une légende parmi ses contemporains, notamment en hébergeant les Ballets russes. Elle époustoufla l'assemblée en se promenant avec des guépards en laisse, et en portant des serpents vivants en guise de bijoux.
On raconte également qu'elle donna des dîners au Vésinet où la seule lumière provenait du collier d'ampoules qu'elle portait autour du cou3. En 1910, Luisa Casati prit ses quartiers dans le Palazzo Venier dei Leoni, sur le Grand Canal à Venise (aujourd’hui devenu la résidence de la Collection Peggy Guggenheim). Ses soirées y étaient légendaires. Casati y rassembla une ménagerie d'animaux exotiques, et devint mécène de grands créateurs de mode comme Fortuny et Poiret. De 1919 à 1920, elle vécut dans la Villa San Michele à Capri, en tant que locataire imposée à Axel Munthe.
Son séjour sur l'île de Capri où elle hébergea de nombreux artistes, mais aussi gays et lesbiennes en exil, est décrit dans le journal intime de l'auteur britannique Compton Mackenzie. Le 30 mai 1923, elle acquit le Palais Rose du Vésinet, ancienne demeure de l'écrivain et esthète Robert de Montesquiou. Comme lui, elle y reçut le Tout-Paris de l'époque. Elle y fit construire un terrarium chauffé, pour accueillir sa collection de reptiles, dans le jardin d'hiver de la résidence. Le soleil lumineux sur le sol du grand salon pourrait lui être attribué : elle aurait tenu à ce que ses dîners ne soient éclairés que par les ampoules constituant son collier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire