Map Of Venice, Engraver: Matthaeus Merian Date: ca 1650 Language: Italian




Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique.
Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils bâtirent des maisons et des palais et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées.
Les principales autres îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello. Sans oublier : San Michele (l'île cimetière de la ville), San Erasmo, Mazzorbo, Le Vignole, Certosa, San Francesco del Deserto, San Giacomo in Paludo, San Servolo, San Lazzaro degli Armeni.  Venise s'étend sur 415 km2, dont plus de la moitié sont occupés par les eaux. La Lagune de Venise couvre au total 550 km2.

 La ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal) et 455 ponts4 (le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux). Elle possède 123 églises et elle s'étend sur 118 îles situées entre l'embouchure de l'Adige (au sud) et du Piave (au nord).  Elle est découpée en six quartiers historiques appelés les sestieri : San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l'autre rive.





Matthäus Merian
Depiction of a magnificent pyrotechnical display celebrating the marriage of Leopold I to Margarita Teresa

Pyrotechnical display given on 8 December 1666 to mark the entry of Margarita Teresa of Spain.

Commentaires

Articles les plus consultés