René Clair : Entr'acte 1924


René Clair : Entr'acte
Entr'acte est un film français réalisé par René Clair qui était prévu le 27 novembre 1924 mais fut projeté le 4 décembre 1924 durant l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
Le film est une suite de scènes « surréalistes », comme celle de la poursuite folle d'un corbillard ou de la danseuse barbue filmée en contre-plongée.
Le film est clairement divisé en deux parties. La première se passe principalement sur le toit et aux alentours du théâtre des Champs-Élysées. La deuxième est l'enterrement et la poursuite folle du corbillard qui s'ensuit.


La scène de la ballerine est sûrement inspirée du film Ballet mécanique réalisé la même année par Fernand Léger, où l'on peut voir une danseuse. Le rythme du film avec la caméra qui tourne autour du sujet fait penser à la danseuse vu de dessous qui tourne, la différence est que dans Entr'acte, ce n'est pas la caméra qui tourne mais bien le sujet.
René Clair a inséré une courte scène avec des allumettes animées qui fait directement référence au film Les Allumettes fantaisistes d'Émile Cohl de 1912. Elle peut aussi faire référence à Francis Picabia pour son portrait de femme aux allumettes de 1920.
La scène des ballons à tête de personnage fait elle aussi référence à Georges Méliès (Clair étant un fan de Méliès), mais pour un autre film, L'Homme à la tête en caoutchouc, de 1901, film de moins de 2 minutes 30 où une tête se fait gonfler avec un soufflet.
La fin d' Entr'acte se termine en beauté, le mot « Fin » apparaît, mais le magicien passe à travers l'écran. La séquence est alors rembobinée en marche arrière pour que le mot « Fin » puisse réapparaître. Cette scène fait référence au film Les Affiches en goguette de Georges Méliès (1907) où des personnages représentés sur des affiches prennent vie et s'échappent.
L'ensemble du film fait référence à l'univers de la foire, la fête foraine, aux spectacles de rue, au monde du cirque, qui étaient très en vogue depuis le fin du xixe siècle :
La femme à barbe, peut être référence aux « bêtes de foires »
Le chasseur, tir forain, tir à la carabine
Chameau du cortège
Montagnes russes du Luna Park

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